Diplômes et certifications

Diplômes

Le Baccalauréat

Le baccalauréat général vise la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

Le baccalauréat général est évalué selon deux modalités :
– dans le cadre du contrôle continu (40% de la note finale) prenant en compte l’évaluation des résultats de l’élève en classe durant le cycle terminal pour les enseignements obligatoires et les enseignements optionnels ;
– dans le cadre des épreuves terminales (60% de la note finale) du premier groupe et, le cas échéant, du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »).

Le Diplôme National du Brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

Diplômes

Dans le domaine des langues vivantes
(Cambridge en anglais, DELE en espagnol...)

Le CEC (Diplôme Cambridge English Certificate) est mis en œuvre avec le concours de Cambridge Assessment English. Cette certification atteste du niveau B2 (utilisateur indépendant), avec sortie possible au niveau B1 ou C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le DELE (Diploma de Español como lengua extranjera) est mis en œuvre avec le concours de l’Instituto Cervantes. Cette certification atteste du niveau A2 (utilisateur élémentaire) ou du niveau B1 (utilisateur indépendant) du CECRL.
Reconnues à l’international, les certifications en langues vivantes étrangères sont des outils de valorisation pour les élèves qui en bénéficient.

Dans le domaine de la sécurité routière
(ASSR1 et ASSR2)

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er niveau (ASSR1) et de 2e niveau (ASSR2) s’obtiennent dans le cadre de l’enseignement obligatoire des règles de sécurité routière.
Délivrées au collège, portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste.
Les ASSR sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques.
En général, les élèves passent les ASSR au collège :
l’ASSR1, en classe de 5e et avant 14 ans,
et l’ASSR2 en classe de 3e et avant 16 ans.

Dans le domaine des secours
(Gestes qui Sauvent, PSC1)

Le développement d’une culture commune de la sécurité passe par la sensibilisation et la formation des élèves, aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, durant leur scolarité.
 La sensibilisation à la prévention des risques et l’enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.
Le certificat prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est délivré aux collégiens et atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.

Dans le domaine sportif
(savoir rouler, savoir nager)

Apprendre à « savoir-rouler » à vélo en sécurité à tout moment de la scolarité
Ce programme consiste à favoriser l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée et permet aux enfants de devenir plus autonomes à vélo, de pratiquer une activité physique régulière et de se déplacer de manière écologique et économique.
Apprendre à « savoir-nager » en sécurité à tout moment de la scolarité
Un ensemble d’actions, réglementaires et pédagogiques, a été défini pour que le plus grand nombre d’élèves apprennent à nager en sécurité. L’enseignement du « savoir-nager » et de la natation s’opère dans la perspective de la construction des compétences des programmes d’éducation physique et sportive au fil de la scolarité.

Collège

Dans le domaine du numérique
(PIX)

PIX est un outil d’évaluation en ligne des compétences numériques.
PIX évalue 16 compétences numériques dans les 5 domaines d’activité suivants :
– Informations et données
– Communication et collaboration
– Création de contenu
– Protection et sécurité
– Environnement numérique

Après l’évaluation sur PIX, une certification nationale de niveau de compétence est délivrée aux élèves.

La certification obtenue est inscrite dans le livret scolaire des élèves de 3ème ou de terminale.