LCDG Info numéro 13 : Mai - Juin 2024

Mot de la Proviseure

Bonjour,

Déjà la fin de l’année scolaire 2023-2024 ! Vous pourrez voir ou revoir combien celle-ci a été riche en évènements et en projets : sports, musiques, diplômes, potager, codage, carnaval…
Nous sommes déjà en pleine préparation de l’année prochaine et celle-ci s’annonce très prometteuse avec notamment l’ouverture de la section européenne mais également la francophonie qui sera le fil de cette année 2024-2025. D’ici là, nous vous souhaitons des vacances agréables et reposantes.

Sandra Pardo

Cérémonie de fin d’études secondaires

La remise des certificats de fin d’études secondaires de la promotion 2024 a eu lieu le 27 juin à l’Ambassade de France à Ankara.
Félicitations à toute la promotion 2024 et très bonne continuation à eux.
Nous remercions S.E. Mme Isabelle Dumont pour son accueil chaleureux à l’Ambassade !
Cette cérémonie de remise des diplômes a pour objet de féliciter et saluer cette belle réussite de nos élèves de Terminale. C’est le fruit de leur travail et l’aboutissement de leurs nombreux efforts qui leur valent aujourd’hui la reconnaissance méritée.
Il s’agit de saluer l’engagement des élèves mais aussi celui des parents et des équipes enseignantes. C’est donc un grand moment de fierté que nous partageons !

Résultat BAC 2024

CARNAVAL

Le 26 juin, c’était le carnaval en maternelle ! Les élèves, enseignants et ASEM se sont tous déguisés pour un défilé et un flashmob. Une journée festive en présence des parents, ça fait toujours plaisir !
Que de souvenirs que nous avons là ! A la maternelle est organisé chaque année le fameux Carnaval. Les enfants sont tout excités à l’idée de passer une journée récréative, amusante et divertissante. Chaque enfant arrive avec le déguisement de son choix, fier de faire découvrir à l’ensemble de ces camarades, son incarnation du jour.

Musée éphémère

Les parents de la maternelle étaient invités à la visite du “musée éphémère”, projet visant à initier les élèves au concept de musée artistique dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle (PEAC). Cette expérience a permis aux familles de « déambuler » selon un parcours établi par fléchage. La visite s’est effectuée sur trois zones : classe MS/GS, jardin pédagogique puis dans le couloir jusqu’à la classe de PS2.
Cette action a permis de s’engager tout au long de l’année dans un projet motivant pour chaque élève : une exposition d’école et une pratique muséale dans toute la maternelle…
Bravo aux élèves et aux équipes pédagogiques !

CROSS

À l’initiative de leurs maîtres et maîtresses, les élèves de petite, moyenne et grande section de maternelle du LCDG Ankara ont couru leur cross dans la cour de récréation.
Le cross a permis à chaque petit coureur en herbe de se défouler grâce à un parcours banderolé qui leur a demandé de l’effort physique, mais aussi mental. C’est aussi un évènement important pour tester physiquement et moralement leur endurance et la notion d’effort. Ils s’étaient tous bien préparés.
BRAVO les petits champions et petites championnes !

Sorties nature des classes de la maternelle et de l’élémentaire

Sortie éducative pour les élèves du primaire à Kurumcu : ils étudient le développement des animaux et des plantes ainsi que leurs caractéristiques, comme le cycle de vie, les régimes alimentaires, les besoins vitaux, les interactions des êtres vivants avec leur environnement, les chaînes alimentaires et la prédation. Ils apprennent également à adapter leurs déplacements à des environnements divers.
Dans le cadre d’un projet de sensibilisation à la biodiversité pour les élèves de maternelle, après les histoires racontées et l’exposition photographique, vient la sortie sur le terrain. Cette activité vise à lutter contre la peur du vivant par le jeu et l’accompagnement. Les enfants touchent, sentent, observent et écoutent afin de découvrir les richesses sensorielles de la biodiversité, tout en apprenant à adapter leurs déplacements à l’environnement en respectant les êtres vivants.

Fête de la musique et Flashmob à Incek

Lancée en 1982 par le ministère de la Culture dans l’objectif de faire descendre dans la rue les cinq millions de Français qui jouaient d’un instrument de musique, la Fête de la musique est célébrée le 21 juin, principalement le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin, dans le monde entier. Sur une idée originale française, l’événement qui célèbre sa 42e édition en 2023, n’a pas tardé à essaimer d’abord en Europe, puis dans le monde entier.
Comme partout en France et dans le monde entier, ce rendez-vous incontournable est revenu au Lycée français Charles de Gaulle d’Ankara : chorales de plusieurs classes de l’élémentaire et de la maternelle, chansons interprétées par les enseignants, danse, orchestre, performances individuelles par nos élèves…
Dans le cadre de la fête de la musique, le 21 juin, les classes de l’élémentaire se sont rassemblé dans la cour d’Incek pour réaliser une chorégraphie collective. Découvrez la vidéo du Flashmob élémentaire sur notre chaîne Youtube.

Action des éco-délégués : Potager à Incek

Après la maternelle à Ayrancı qui mène cette action depuis plusieurs années, les éco-délégués ont lancé un portager sur notre site d’Incek. Nos élèves éco-délégués, accompagnés de personnels volontaires, ont créé un portager pour y faire pousser des légumes et fruits de saison.
A côté des nombreux savoirs et savoir-faire que le potager permet de développer, il est également vecteur de savoir-être. Il permet aux élèves d’être reliés à la terre, aux autres enfants et aux différents acteurs scolaires.
Cette action a deux objectifs principaux :
– Inscrire l’élève et la communauté éducative dans une prise de conscience collective et individuelle de la nécessité d’adopter une démarche de développement durable.
– Permettre à l’élève d’adopter une démarche plus concrète dans ses apprentissages pour que ceux-ci fassent davantage sens.

Orchestre des lycées français du monde (OLFM)

Après une semaine de répétitions au Lycée français Jean Monnet de Bruxelles, en Belgique, avec leur cheffe d’orchestre Adriana Tanus et leurs autres mentors, anciens et anciennes élèves, les 116 jeunes musiciens, issus de 42 pays, 51 villes et 56 établissements scolaires différents, qui composent l’Orchestre des lycées français du monde (OLFM) ont produit en public. Deux concerts ont été organisés pour la 10ème saison : les 7 et 8 avril !
Découvrez sans plus attendre l’intégrale en différé du grand concert de l’Orchestre des lycées français du monde qui a eu lieu le 8 avril 2024 à Bozar, Bruxelles.

Nous sommes très fiers de nos élèves, Alara Termelioğlu, Deniz Soylu et Deniz Ünal qui ont participé à ce grand événement. Félicitations !

Rappelons que l’OLFM est un orchestre international et inter-établissements, composé d’élèves de la sixième à la terminale ! Fondé en 2015 à l’occasion du 25e anniversaire de l’AEFE, l’Orchestre des lycées français du monde est un projet fédérateur, résultat de partenariats fructueux, et une magnifique aventure humaine et artistique, savant mélange de travail et de passion. Il est dirigé par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid.

Vous trouverez ci-dessous le témoignage d’une de nos élèves participant à l’OLFM, Alara Termelioğlu de Seconde B :

Peux-tu te présenter ? Depuis quand fais-tu partie de la famille du LCDG Ankara ?
Je m’appelle Alara Termelioğlu, je suis élève de 2nde au lycée français Charles de Gaulle d’Ankara en Turquie et cette année j’ai représenté notre établissement dans l’Orchestre des lycées français du monde. Depuis la maternelle, j’étudie au lycée français Charles de Gaulle.

Peux-tu nous parler de ton rapport avec la musique ? Quand as-tu commencé à chanter ou jouer un instrument ?
Alors moi j’écoute de la musique pendant tous mes temps libres, je ne peux pas vivre sans musique.
J’ai commencé à chanter à 3,5/4 ans quand j’ai réussi à participer au conservatoire à mi-temps à Ankara où j’ai aussi fait le violon.

Peux-tu nous expliquer le processus de sélection pour l’OLFM ?
Concernant le processus de sélection pour l’OLFM, nous avons envoyé une vidéo dans laquelle nous nous sommes présentés et nous avons chanté 2 chansons. Nous avons rempli un questionnaire et c’est tout. Par la suite, on nous a annoncé que nous avions été sélectionnés. Bien évidemment, on a travaillé, fait des réunions, etc…

Tu t’es rendue à Bruxelles pour les répétitions de l’OLFM, comment ça s’est passé ?
Mon expérience à Bruxelles a été la meilleure expérience de toute ma vie (je fais ce genre de projet depuis le CM1), nous sommes restés 10 jours à Bruxelles au total et pendant ces 10 jours nous avons beaucoup travaillé pendant les répétitions (les deux derniers jours étaient les concerts). Nous sommes restés dans des familles d’accueil et je peux dire que ma famille d’accueil a été la meilleure. J’étais très heureuse de les rencontrer, ils ont 4 filles + 1, moi, et ils accueillaient aussi une autre musicienne de Singapore. Tous les jours nous allions au lycée Français Jean Monnet et on prenait les bus nous passions à l’école européenne de Uccle (la première). Les répétitions étaient incroyables malgré ma voix cassée. J’ai fait connaissance avec pleins de personnes du monde entier, ils étaient tous très agréables et j’aurai aimé passer encore plus du temps avec eux. J’ai aussi participé à une émission Webradio, une super autre expérience aussi.
Nos horaires changeaient souvent mais moyennement je peux dire qu’on travaillait de 9h à 16h30.
Je me suis habituée très rapidement à mon quotidien, à la maison et à la ville de Bruxelles.
Nous avons aussi visité la ville, ce n’était pas mal.

Et les concerts… ?
Les concerts ont été MAGNIFIQUES, on s’est beaucoup amusé. A la fin, on a tous pleuré car on allait se séparer. Tout était splendide…

Partenariat avec l’école allemande

2024 signe la reprise des contacts et échanges avec l’école allemande d’Ankara (Ernst-Reuter-Schule).
Le 24 avril, les germanistes de Seconde du LCDG ont reçu dans nos locaux leurs homologues de l’école allemande, apprenants de français. Ensemble, ils se sont adonnés à diverses activités sur le thème de l’Europe et de l’Union européenne.
Le 10 mai, ce sont les germanistes de Quatrième qui se sont rendus à l’école allemande où, avec leurs pairs, ils ont réalisé jeux et saynètes sur le thème de l’alimentation. Chaque rencontre s’est close sur un déjeuner commun sous la forme d’un pique-nique dans la cour de récréation de l’établissement hôte.

Nuit du Code

La deuxième édition de la « Nuit du Code » au Lycée français Charles de Gaulle a été organisé le vendredi 24 mai 2024 de 17h à 23h.
La Nuit du c0de est un marathon de programmation durant lequel les élèves (du CM1 à la Terminale), doivent appliquer en équipe les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème.

Ateliers contes

De novembre à juin, une centaine d’élèves ont participé aux Ateliers Contes assurés par notre enseignante Hanife Bayar-Ünal. Après avoir écouté des contes méconnus, ils décidèrent d’écrire à leur tour des contes. Au fur et à mesure le projet mûrit et l’idée d’une édition rassemblant les contes de tous les enfants de l’atelier aboutit. C’est donc avec plaisir que la direction de l’établissement offre ce livre intitulé « contes d’enfants » aux élèves ayant participé aux ateliers contes tout au long de l’année ! Une exposition consistant des illustrations des élèves ayant participé aux ateliers contes lors de la pause méridienne était aussi offerte dans le hall du lycée.
Bravo à tous nos élèves ayant participé à ce projet et un grand merci à Mme Bayar-Ünal !

Course aux nombres

Comme les années précédentes, les élèves de cycle 3 et 4 (plus de 360 élèves) de l’établissement ont participé à l’édition 2024 de la course aux nombres. La Course aux nombres s’agit d’un concours d’activités mentales d’une durée courte (9 ou 10 minutes) portant sur des thèmes mathématiques variés.
Cet événement constitue une action en faveur du rayonnement des mathématiques et du développement de l’automatisation des savoir-faire mathématiques chez nos élèves. L’objectif est de mobiliser le plus grand nombre de savoir-faire à automatiser disponibles dans les attendus de fin d’année. La concentration des élèves était au rendez-vous et nous attendons maintenant avec impatience les résultats.
La remise des prix de la Course aux nombres a eu lieu le 27 juin sur notre site d’Incek. Un grand bravo à tous les participants !

Concours des « Unes »

Concours « Poutine à la Une » : Les élèves du secondaire et adultes du LCDG Ankara ont sélectionné les 10 meilleures « Unes » de presse sur la réélection de Poutine en Russie réalisées par les élèves de 1ère dans le cadre de leur spécialité HGGSP.
Les groupes gagnants ont été récompensés par un lot surprise. Le vote était ouvert du lundi 20 au vendredi 24 mai et les résultats ont été proclamés le lundi 27 mai.
Bravo à tous les participants et lauréats !

JIJ

Le plus grand événement de sport scolaire, international et francophone…
En cette année olympique et paralympique, c’est à Athènes que les 64 délégations, un record, venues de 39 pays, se sont rassemblées du 27 mai au 2 juin 2024 pour vivre l’extraordinaire aventure humaine et sportive que sont les Jeux internationaux de la jeunesse. Comme chaque année, les jeunes reporters internationaux (JRI) de l’AEFE et de l’UNSS, co-organisateurs de l’événement, ont fait vivre les temps forts de la semaine sur les réseaux sociaux et le site web des JIJ. N’oubliez pas de consulter le site web des JIJ pour en découvrir plus.
Lors du premier jour des JIJ, les 64 délégations présentes ont eu la chance de pouvoir participer à de nombreuses activités. Au cours de celles-ci, les athlètes ont pu nouer des liens avant le début des compétitions, inscrivant d’autant plus ces valeurs de rencontre et de partage au sein de leur expérience. Pendant la matinée, plusieurs ateliers ont été proposés, en passant du développement durable au parkour.
L’écologie et le développement durable étant au centre de ces JIJ, une épreuve avait été préparée en amont. Chaque équipe a choisi un objectif de développement durable de l’ONU avec pour mission, de le représenter sous forme de photographie. Les productions ont ensuite été exposées au réfectoire, pour que chacun ait la possibilité de découvrir le travail des autres.

Du côté sportif, les athlètes ont pu sauter au-dessus d’obstacles lors du parkour, rouler sur des vagues de bitume en skate, plonger dans la piscine du site ou encore pratiquer leur précision grâce au mini-golf.
Merci beaucoup à la classe partenaire qui accueille l’équipe du LCDG Ankara tout au long de leur séjour ! Et bravo à tous les participants !

PORTRAIT d’ancien élève : Emir AKINCIOĞLU

« J’ai poursuivi mes études au Lycée Français Charles de Gaulle d’Ankara depuis la maternelle jusqu’à l’année 2008 qui était localisé sur l’ancien conviviale site d’Oran.
Nous avons passé de formidables années dans un petite villa et les acquis durant ces années ont énormément facilité mon passage à l’Université Galatasaray et l’obtention de la bourse Jean-Monnet pour un master à l’Université Paris 1 Sorbonne car la maîtrise courant du français et du cursus de l’UE, a été un critère d’admission important durant toutes les épreuves et entretiens d’évaluation.
Apres mes études j’ai eu l’occasion de travailler dans plusieurs entreprises multinationales, notamment dans le secteur bancaire mais aujourd’hui, je suis un entrepreneur dans le commerce international et je travaille avec mes amis du lycée qui évoluent aussi dans le même domaine.
Apart le français, l’anglais et l’espagnol font toujours parties des langues que j’ai appris au lycée et que j’utilise régulièrement sans formation supplémentaire.
Parmi les nombreux avantages que j’ai personnellement vécus, le passage du BAC avec les mêmes personnes avec qui j’ai commencé la Petite Section et être toujours des amis les plus proches est un gain inestimable. C’est, selon moi, la particularité la plus importante du CDG, outre son enseignement privilégié et éprouvée.
Vous comprenez à quel point cela est précieux et rare lorsque vous passez à d’autres systèmes éducatifs. Très prochainement j’aurai un deuxième enfant à la maternelle et c’est la raison pour laquelle nous avons désirée CDG pour eux.
Je souhaite qu’ils bénéficient de la même qualité d’enseignement et des mêmes opportunités de tisser des liens durables et précieux dans des conditions physiques bien supérieurs comparés à notre période. »

Webradio : Nouvelles émissions

Découvrez les dernières émissions Webradio sur notre site web

Ci-dessous, certains des derniers podcasts :

  • Interview de 4 professeurs de primaire, collège et lycée sur avant-après le numérique dans leur quotidien ; réalisée par Seda et Sena, élèves de 6e
  • Emission sur la fête de la musique (Les élèves de la classe de CE2B ont chanté une chanson à cette occasion)
  • Emission sur les différents projets de développement durable, réalisée par une éco-déléguée et une éco-volontaire de CM2…

Soirée des talents

La Soirée des Talents était de retour en cette fin d’année scolaire ! Grâce au grand succès de l’an dernier, les élèves du CVL avaient décidé d’organiser non pas une soirée mais deux, jeudi 29 et vendredi 30 mai. Cette année, le thème était « Une Soirée avec des Stars ». Après les auditions, les élèves ont organisé plusieurs répétitions pour bien préparer les soirées.
Pour le public, spectacle artistique, agréable et convivial, occasion de voir son enfant ou son camarade sur scène et briller aux yeux de tous, ou encore simple sortie d’un soir, la Soirée des Talents en a conquis plus d’un. Que ce soit par la danse, le chant, la musique, ou la photo elle a su ravir les cœurs des petits et des grands ! Pour nos jeunes artistes, c’est le fruit de répétitions acharnées, de rires, de larmes, de stress, mais aussi de rencontres. Plus qu’un simple projet, elle était l’occasion, pour eux, de s’affirmer, de se présenter sur le devant de la scène avec, pour seules armes, leur motivation, leur sourire et, bien évidemment, leur talent!
Les Soirées des Talents 2024 ont été un véritable concentré de bonne humeur et s’avère incroyablement inoubliable.

Spectacles et ateliers de fin d’année

Les spectacles de fin d’année viennent clore un travail artistique dans lequel l’enfant s’est investi tout au long de l’année scolaire.
La fin de l’année scolaire 2023-2024, apporte avec elle, comme chaque année, un mélange d’émotions et de souvenirs mais c’est également un moment très attendu par les parents puisque comme à l’accoutumée, les classes de l’élémentaire et les clubs/ateliers ont offert des spectacles pour clôturer l’année en beauté. Les élèves ont passé des semaines à répéter, à perfectionner leurs mouvements, à mémoriser leurs lignes et à peaufiner chaque détail pour offrir un spectacle mémorable. Quelle que soit leur implication, cette expérience reste souvent un moment fort dans leur vie.
Un grand merci à tous les intervenants et bravo à nos élèves pour leurs talents !

Ouverture de la section européenne anglais

A partir de la rentrée 2024, les élèves de seconde auront la possibilité de suivre un cursus en section européenne anglais. Ils bénéficient d’un renforcement en anglais et de l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) en anglais. En seconde, il s’agira de l’histoire-géographie et ensuite des mathématiques et de l’anglais. Cela leur permet d’acquérir un très bon niveau d’anglais et de s’ouvrir à une autre culture. En septembre 2024, 24 élèves sélectionnés pour leur motivation, leur niveau et leur capacité de travail intègreront cette section.

Les sections européennes sont ouvertes aux lycéens pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d’une langue vivante par les élèves et l’ouverture européenne et internationale des établissements.
Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ils sont cependant aménagés. Ainsi, au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section.
Des activités culturelles et d’échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.